Quelques trucs et astuces pour optimiser sa boîte à bento

Le bento ne doit pas être assimilé à une lunch box basique. Pour parvenir à avoir une bonne boîte à bento, il est nécessaire d’avoir une combinaison de délicieuses saveurs. Il est aussi nécessaire d’avoir une excellente présentation et de la fraîcheur. Vous souhaitez préparer et optimiser votre boîte de bento ? Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à constituer une savoureuse boîte de bento.

Adopter les bons gestes

·         Choisir les bons aliments

Il existe certains aliments qui tournent rapidement. C’est pourquoi il est nécessaire de considérer la durée de vie des aliments avant de l’intégrer à sa boîte de bento.

·         Maintenir la boîte de bento au frais

Dans une boîte de bento, il est essentiel d’avoir des aliments aussi frais que possible. Si vous disposez d’un frigo, entreposez-y vos aliments tout au long de la journée. Si ce n’est pas le cas, il faudra vous servir d’un bento équipé d’un pain de glace ou d’un sac isotherme. Lors de la saison estivale, vous pouvez aussi congeler votre bouteille d’eau. L’eau qu’elle contient pourrait fondre jusqu’au moment du déjeuner. Cela vous aidera à maintenir votre boîte de bento au frais jusqu’à ce que vous mangiez.

·         Éviter de laisser la nourriture baigner dans du liquide

Les repas baignant dans du liquide ne sont pas toujours appétissants. C’est pourquoi vous devrez emballer les aliments au sec. Si vous mettez des crudités dans votre bento, séchez-les. Pour les aliments cuits, égouttez le jus de cuisson et retirez l’excès d’huile. Pour cela, placez les aliments dans une serviette en papier et donnez-leur le temps de les sécher. Placez les assaisonnements dans un contenant séparé.

Vous recherchez une boîte de bento ? Allez voir cette page, vous aurez l’embarras du choix en matière de lunch box.

Choisir les aliments colorés

Afin d’avoir un beau rendu et pour bénéficier d’une alimentation variée, insérez dans votre bento une grande diversité de couleurs. Maintenez un équilibre au niveau des couleurs. Voici un aperçu des aliments que vous pourrez intégrer :

  • Rouge : tomate, poivron rouge, betterave, oignon rouge, pastèque, etc.
  • Jaune-orange : fromage, omelette, aliment pané ou frit, carotte, orange, ananas, etc.
  • Vert : brocoli, épinard, concombre, asperge verte, avocat, kiwi, raisin, pomme, etc.
  • Mauve-bleu : chou rouge, myrtille, aubergine, raisin, etc.
  • Blanc : œuf dur, chou-fleur, blanc de poireau, radis, pois chiche, etc.
  • Noir-brun : pain complet, viande grillée, champignon, olive noire, etc.

Afin de mettre en valeur les différents aliments et coloris, servez-vous d’un diviseur coloré. Vous pouvez aussi utiliser des images avec des aliments. Pour les petits, ce sera un moyen de les encourager à manger, même s’ils n’aiment pas certains aliments. 

Donner aux aliments le temps de refroidir

Quand votre nourriture refroidira, son goût sera affaibli. Pour éviter ce désagrément, assaisonnez un peu plus votre bento. Comme les graisses animales sont peu esthétiques lorsqu’elles durcissent, privilégiez les huiles végétales telles que l’olive, le sésame, etc. Il existe des bentos qui peuvent être réchauffés.

Avant de remplir votre bento, laissez d’abord refroidir. En effet, les aliments chauds vont potentiellement coller aux autres aliments froids. Cela va avoir un effet négatif sur la consistance et le goût de ces derniers. Il se peut aussi que les fritures perdent de leur croquant en raison de l’humidité. Pour éviter ce problème, étalez vos préparations sur une assiette ou sur une grille en attendant qu’elles refroidissent.

Lorsque vous placez vos aliments dans le bento, insérez en premier les gros morceaux. Ils sont plus difficiles à rentrer. Ensuite, insérer les petits morceaux qui doivent rester ensemble. S’il y a des espaces vides, mettez-y de petites pièces individuelles comme les olives. Évitez de bourrer votre bento.