Blender ou mixer : différences et utilisation

En regardant d’un seul coup d’œil, on pourrait penser que mixer et blender sont l’appellation d’un seul et unique appareil. En effet, il faut dire qu’ils se ressemblent au niveau de certaines caractéristiques et même pour certaines utilisations. Cependant, il y a des différences entre ces deux appareils. Alors, blender ou mixer ?

Les différentes caractéristiques d’un mixer

Le mixer est un appareil doté d’un couteau unique à deux lames. Il est généralement utilisé pour mixer des fruits et des légumes. Cet appareil est plus efficace pour réaliser des aliments ayant une texture épaisse. Ainsi, pour faire des purées et des soupes aux légumes, le mixer représente un excellent choix. Cet électroménager permet également de mélanger et de hacher. Quoi qu’il en soit, le mixer est beaucoup moins puissant et moins efficace qu’un blender. Par ailleurs, ces deux appareils se différencient aussi par la dimension de leur bol. Celui d’un mixer se situe en moyenne à 1 litre alors que celui d’un blender peut atteindre les 2 litres.

Zoom sur le blender

En fait, on peut dire que le blender est la forme évoluée du mixer. C’est donc pour cette raison qu’il possède beaucoup plus de qualité. Si vous n’avez pas de recette particulière à réaliser et que vous avez un petit budget, le mixer représente un excellent choix. En revanche, si vous envisagez de préparer des smoothies, des veloutés et des glaces pilées, alors, il est préférable d’investir dans un blender. Ce dernier est beaucoup plus puissant puisque certains modèles peuvent atteindre une puissance de 1200 watts. Ses lames dentées allant de 4 à 6 en étoiles sont également plus efficaces pour découper, broyer ou mixer les ingrédients. Et si vous êtes nombreux à la maison, cet appareil est le choix idéal. Vous êtes à la recherche d’un blender performant et de grandes qualités pour réaliser votre smoothie préféré à la maison ? Nous vous invitons à voir cette page.

Les différents critères pour faire le bon choix d’un blender

Si vous souhaitez investir dans un blender, ou même dans un mixer, il y a des critères qui faciliteront considérablement la tâche. Évitez donc de vous précipiter à faire une commande ou à acheter, mais prenez le temps de bien choisir en considérant les différents points suivants.

  • L’utilisation : vous devez savoir qu’il existe de nombreux modèles de blenders. Si c’est pour faire des soupes pendant l’hiver, un modèle chauffant est parfait. Si vous souhaitez réaliser des smoothies pendant vos sorties en famille, pourquoi pas un blender compact ?
  • La puissance de l’appareil est également un critère essentiel. En effet, il est conseillé de miser sur un blender puissant si vous souhaitez mixer ou broyer des aliments durs comme les fruits secs par exemple. Pensez également à choisir un modèle proposant plusieurs choix de vitesse et notamment la fonction pulse.
  • Le design et le bruit que fait le blender. Il est toujours agréable de voir un appareil esthétique et qui fait moins de bruit dans la cuisine. Et bien entendu, il ne faut pas oublier de considérer les options comme le bec verseur, la présence de moulins ou de gourdes, etc.