Comment nettoyer l’intérieur d’une théière ?

Pour rester en bon état, la théière doit être régulièrement entretenue. D’entretien, on entend notamment le nettoyage. Autant le nettoyage de l’extérieur peut se faire avec une éponge et un savon, autant celui de l’intérieur est plus complexe. Cette complexité dépend du type et de la matière de fabrication de la théière. Trucs et astuces.

Pour nettoyer une théière en inox

L’inox est un matériau très utilisé en cuisine. Beaucoup préfèrent acquérir une théière en acier inoxydable pour sa facilité d’entretien. Même si cette réputation est avérée, il y a quelques instructions à respecter pour nettoyer l’intérieur de votre théière, et ce pour assurer sa durabilité. Quel que soit le matériau, aucune théière n’est à l’abri du tartre. Pour ce faire, utilisez du vinaigre en suivant les instructions suivantes :

  • Remplissez votre théière au ¾ avec du vinaigre et de l’eau à parts égales. Remuez et laissez reposer pendant 15 mn pour que la solution puisse agir efficacement et que les dépôts de ramollissent.
  • Les 15 mn passées, frottez l’intérieur à l’aide d’une éponge. Puis jetez la solution. 
  • Pour terminer, faites bouillir de l’eau avec votre théière afin de la rincer.

Pour nettoyer l’extérieur, le bicarbonate de soude, le liquide vaisselle ou du savon neutre feront l’affaire.  Les tampons abrasifs sont proscrits.

Pour nettoyer une théière en porcelaine

Matériau fragile et délicat, la porcelaine est également réputée pour sa facilité d’entretien. Pour garder la propreté intérieure de votre théière en porcelaine, utilisez du bicarbonate de soude. Écologique et naturel, cette substance permet à votre théière de retrouver sa blancheur et sa brillance. La porcelaine jaunit avec le temps et peut perdre son éclat.

Le rituel avec le bicarbonate de soude permet de la raviver. Pour ce faire, trempez votre chiffon dans de l’eau chaude. Versez-y généreusement le bicarbonate de soude et frottez. Ce procédé reste le même pour nettoyer l’intérieur comme l’extérieur. Le bicarbonate de soude vous permet aussi de récurer les recoins difficilement atteignables. Dans ce cas, utilisez une brosse à dents. Le nettoyage au bicarbonate de soude supprime les mauvaises odeurs, les moisissures… À défaut, un jus de citron salé est tout aussi efficace pour nettoyer l’intérieur de votre théière.

Pour nettoyer une théière en fonte et en terre cuite

Nettoyer une théière en fonte permet de venir à bout des particules et des restes de thé risquant d’oxyder son intérieur. Un nettoyage quotidien n’est pas nécessaire, mais veillez à bien rincer à l’eau claire après chaque utilisation. Si votre théière est encore chaude, rincez avec de l’eau tiède, car un choc thermique peut fissurer l’émail. Séchez à l’air libre sans couvercle pour prévenir l’odeur de renfermé.

En cas de rouille, utilisez un chiffon humide avec un peu d’huile d’olive. Pour les taches coriaces, versez une solution de vinaigre pur et de sel et frottez délicatement à l’aide d’une brosse métallique.  La théière en terre cuite doit être lavée de manière plus délicate. Un nettoyage hebdomadaire est préconisé pour préserver l’arôme, car la théière en terre cuite garde la saveur de chacun des thés qui y sont versés. Attention, l’utilisation de détergents est proscrite au risque d’apporter un mauvais goût à votre thé. Le nettoyage doit se faire avant chaque utilisation en y faisant bouillir de l’eau claire. Conservez dans un endroit sec.