Comment affûter des couteaux?

Le couteau est un équipement incontournable dans le quotidien des hommes. Il est utilisé à la cuisine pour les préparations alimentaires, le dépannage et bien d’autres domaines. Si vous comptez affûter votre équipement, voici quelques solutions qui s’offrent à vous.

Utiliser une pierre à aiguiser

Un moyen simple d’affûter ses couteaux est d’utiliser une pierre à aiguiser. Cette dernière permet en effet de rendre plus fine la lame de votre instrument. Elle a en effet la particularité d’éliminer plus de métal sur ses bords. Les spécialistes recommandent l’utilisation de la pierre à aiguiser sur les couteaux qui subissent plusieurs aiguisages.

Cela dit, il faut toutefois souligner que l’utilisation de cet équipement n’est pas sans limites. Il requiert en amont quelques exercices d’entraînements. Sur ce point, vous pouvez faire solliciter l’assistance d’un professionnel ou suivre des tutoriels sur la toile. En dehors de ceci, notez que l’aiguisage avec une pierre à aiguiser demande plusieurs minutes avant d’atteindre les résultats escomptés.

Se servir des fusils d’aiguisages

Un fusil d’aiguisage peut servir à aiguiser des couteaux. Il s’agit d’un équipement très pratique si vous souhaitez réaliser un entretien journalier. À l’opposé de la pierre à aiguiser, il produit généralement de bons résultats en seulement quelques minutes. En plus de ceci, il est utile pour optimiser la longévité des couteaux puisqu’il enlève peu de matériel sur la lame.

Nonobstant ses points positifs, les fusils d’aiguisages ne conviennent pas pour les lames émoussées. Il est plus indiqué d’utiliser en lieu et place un aiguiseur électrique ou une pierre à aiguiser. Également, cet équipement ne permet pas non plus d’affiner les lames. Par ailleurs, retenez que celui-ci se décline en deux variétés sur le marché : les fusils en céramique et en diamant.

Utiliser un aiguiseur à couteaux

Parmi les solutions d’aiguisages, l’aiguiseur à couteau représente une bonne alternative à l’utilisation de la pierre à aiguiser. Seulement, le résultat est moins qualitatif qu’avec ce dernier puisque le tranchant n’est pas de bonne qualité. Ces équipements sont conçus avec de petits disques d’aiguisages de granulométrie de différentes tailles.

Pour l’utiliser, vous n’aurez qu’à passer votre ustensile entre les longues fentes du disque d’aiguisage à plusieurs reprises. Toutefois, prenez garde à ne pas exercer une pression importante sur les couteaux. En outre, il faut dire que le mode de fonctionnement des aiguiseurs à couteux n’est pas compatible avec l’acier.

Se servir d’un aiguiseur électrique

Les aiguiseurs électriques sont plus adaptés aux personnes qui ne disposent pas d’une expérience préalable en aiguisage. Ils offrent en effet plusieurs phases pour l’aiguisage et ils se déclinent en une gamme variée de modèles. Si les fabricants intègrent à certains équipements des bandes abrasives, d’autres sont conçus avec des pierres à aiguiser ou des disques.

En général, les aiguiseurs électriques donnent des résultats satisfaisants à l’utilisation. Seulement, ils enlèvent plus de matériel sur la lame que les pierres à aiguiser. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est déconseillé de l’utiliser sur des couteaux de poche qui ont une lame fine. Aussi, il faut souligner que ces équipements n’ont pas une bonne longévité quand l’utilisation est récurrente.