Comment aiguiser un couteau de cuisine avec une pierre ?

À la longue et à l’usage, il peut arriver que votre couteau de cuisine perde de son acuité. Exposé en permanence à l’agression des aliments qu’il coupe, le couteau de cuisine peut devenir moins efficace. D’où la nécessité de l’entretenir régulièrement. Pour assurer un tranchant de qualité et des découpes nettes, la solution par excellence est l’aiguisage. Parmi les techniques d’aiguisage existantes, l’aiguisage à la pierre présente un parfait compromis. Cet article vous montre comment procéder dans les règles de l’art.

L’étape préliminaire de l’aiguisage avec la pierre

Sachant parfaitement que pour assurer un travail de découpe parfait et plus facile, le couteau de cuisine doit être parfaitement aiguisé. Pour que vos couteaux de cuisine redeviennent aussi tranchants comme ils étaient au départ, pensez à les entretenir régulièrement.  Pour atteindre de parfaits résultats d’aiguisage, laissez-vous emporter par la technique d’aiguisage à la pierre.

L’aiguisage avec de la pierre est réputé comme étant la technique la plus simple et la plus efficace pour redonner à votre couteau de cuisine tout son tranchant. Pour aiguiser convenablement les lames de votre couteau de cuisine, plusieurs types de pierres à aiguiser s’offrent à vous. Vous devez ainsi choisir en fonction du nombre de grains, entre autres:

  • grain 200 à 400
  • grain 600 à 800
  • grain 1000
  • grain 2000 – 3000- 4000
  • grain plus de 5000

pierres céramiques.

Le choix du nombre de grains à utiliser pour la pierre à aiguiser définit la finition de l’aiguisage que vous voulez obtenir. Pour obtenir un couteau avec un très bon tranchant, la pierre à aiguiser à grain 1000 constitue un choix par excellence. Pour un excellent résultat, faites aiguiser votre couteau de cuisine par un professionnel comme sur ce site internet.

L’aiguisage avec une pierre à aiguiser : étape par étape

Une fois que vous avez choisi la        pierre à aiguiser avec le grain adéquat, vous pouvez commencer l’aiguisage. Avant de commencer quoi que ce soit, rectifiez d’abord la surface de la pierre à aiguiser. Il faut qu’elle soit parfaitement plane. La pierre doit également être positionnée en parallèle de votre corps. Travaillez surtout sur un plan de travail stable et orientable.

Sachez également que la pierre doit être préalablement plongée dans de l’eau. Pensez à garder tout près ce récipient d’eau, afin de mouiller plusieurs fois la pierre. Puis, positionnez comme il faut la pointe au sommet de la pierre. Après avoir adapté l’angle à environ 15°, vous pourrez désormais démarrer l’aiguisage à proprement parler.

Quand vous passerez la lame sur la pierre, formez un arc de cercle. Pour un résultat irréprochable, répétez l’aiguisage entre six et douze passages sur la pierre. Répétez la même opération sur la deuxième face du couteau.

Finaliser et finir efficacement

Pour la finalisation, il est vivement conseillé d’aiguiser la lame à coup de fusil à aiguiser. En ce qui concerne la finition, faites revenir la lame sur une pierre de grains de 12000. Il ne reste plus qu’à tester le couteau sur une feuille de papier. Le couteau parfaitement tranchant pénètre sans aucune difficulté dans le papier, et ce, avec une coupe nette.