Comment nettoyer un couteau japonais ?

Les couteaux japonais sont des ustensiles haut de gamme qui nécessitent beaucoup d’entretien. Vous venez d’acheter un couteau japonais et vous vous demandez comment l’entretenir pour qu’il ne perde pas son tranchant ni sa qualité. Voici les différentes façons de nettoyer votre couteau japonais.

Prohiber le lave-vaisselle

Le couteau japonais est un équipement particulièrement fragile. Même lors de son utilisation, vous devez faire très attention pour qu’il ne s’éclate pas. Dans la même idée, il ne doit pas être mis dans un lave-vaisselle. En effet, dans la machine il peut s’entrechoquer avec d’autres objets et les éléments de l’appareil. Ces chocs abîment rapidement son tranchant. Souvent, l’emballage de votre couteau annonce sa compatibilité avec un lave-vaisselle, mais cela n’est pas un bon conseil si vous voulez utiliser votre couteau japonais pendant plusieurs années.

La règle d’or quand il est question de nettoyer votre couteau est d’éviter la machine. En plus du risque qu’elle présente pour votre couteau, vous ne pouvez pas directement le nettoyer après utilisation. Vous n’allez pas lancer votre machine pour un seul ustensile. Donc, vous devez attendre qu’elle soit pleine. Toutefois, les résidus laissés sur votre coteau, en séchant, peuvent ternir l’éclat de la lame ou encore influencer la qualité de son tranchant.

Un nettoyage rapide après chaque utilisation

Le nettoyage d’un couteau japonais est certainement le plus facile après que vous l’avez utilisé. Pour ce faire, vous avez seulement besoin d’eau et d’un produit lave-vaisselle. Vous n’aurez même pas besoin d’une éponge, car elle est également néfaste pour le tranchant de votre couteau.

Cette opération vous pouvez le réitérer autant de fois que vous voulez pour éviter que les résidus s’accrochent à votre coteau. Faites bien attention cependant au moment du nettoyage. Vous ne devez pas seulement nettoyer la lame, mais également, sa poignée. En effet, lors de l’utilisation, il se peut que vous ayez eu une main tachée. Les tâches peuvent alors rester sur la poignée et gâcher l’esthétique de votre couteau. Or, en dehors de la qualité de la lame, ce qui distingue un couteau japonais est justement son apparence comme sur ce site internet.

Un temps de séchage avant le rangement

Le calcaire de l’eau peut également avoir une conséquence sur la qualité de votre lame si vous le laissez s’y imprégner. C’est pourquoi après le nettoyage, vous devez laisser sécher votre coteau. L’essuyer avec un chiffon est une bonne alternative à condition que vous fassiez attention. La lame peut entrer en contact avec ses fibres et entraîne rapidement sa détérioration. D’ailleurs, utilisez toujours un chiffon propre lorsque vous essuyez votre couteau japonais. C’est-à-dire un chiffon que vous n’avez pas encore utilisé même pour essuyer les mains.

L’étape de séchage est importante avant le rangement pour éviter que l’eau sur la lame atteigne la poignée.

  • En effet, il est conseillé de l’accrocher, mais pas de le mettre dans un tiroir.
  • D’ailleurs, pour assurer la qualité du tranchant, après un usage intensif, il est plus judicieux de l’aiguiser avant de le ranger proprement.