Mélasse de dattes : pour quel type de consommation ?

La mélasse de dattes est un extrait naturel de date produit d’une manière artisanale. C’est une substance composée de nombreux bienfaits grâce à ses composants riches en nutriments. Comment consommer une mélasse de datte ? Quel type de consommation est adaptée à ce type de produit ?

Intégrer dans la pâtisserie pour un goût unique

La mélasse de datte est la petite touche originale qui peut rendre votre pâtisserie encore plus goûteuse. Plus clair, il offre un gout plus sucré tandis que plus sombre en vert ou ne noir, il offre un peu d’amertume rappelant le gout de la réglisse. À la fin, elle peut rendre vos préparations plus caramélisées.

  • Pour la préparation d’une tarte aux fruits, vous pouvez changer la quantité de sucre par la mélasse de dattes. C’est également le cas des muffins, des cônes et des cakes sucrés.
  • Pour aromatiser vos crêpes et vos gaufres, vous pouvez opter pour ce produit. Il rend leur goût encore meilleur.

Pour réaliser des entremets qui sortent de l’ordinaire, ajoutez un peu de mélasse de dattes dans votre préparation. Mélanger avec les fruits et le chocolat, son goût est encore plus réveillé. C’est le choix de créer un désert avec des fruits rôtis ou pochés. Certaines personnes mettent de la mélasse de dattes dans les préparations de sorbet et de glace.

Utiliser la mélasse de datte dans une préparation sale

La mélasse de datte ne sert pas uniquement pour les préparations sucrées. Elle est parfaite si vous souhaitez réaliser un plat sucré salé. Il peut parfaitement changer le miel lorsque vous faites une macération. La mélasse de date favorise même l’attendrissement des viandes et des poissons. Si vous appréciez les préparations plus caramélisées, changez le miel pour le sucre utilisé pour la macération par ce produit. Vous constaterez que son gout est beaucoup plus intéressant.

Même si la mélasse de dattes est beaucoup plus populaire dans les pays arabes, elle commence à être populaire dans les pays méditerranéens. Cuisiner des plats salés avec ce produit vous permet de vous démarquer. Vous créez un plat exotique qui peut séduire les palets de vos convives.

Utiliser la mélasse de datte dans une boisson

En plus des plats et des pâtisseries, la mélasse des dattes sert également à concocter des boissons. Le plus connu est le célèbre jellab qui est une boisson à base de ce sirop et des raisins secs. On y ajoute de l’eau de rose pour son parfum et pour donner un peu de goût, on y met des pignons. Mais les nouveaux bars et clubs du monde entier essaient de l’intégrer dans les différents cocktails pour créer des boissons exotiques. Il est parfait pour se réhydrater lorsque le soleil est trop haut.

Si vous avez d’ailleurs un problème avec votre peau, boire une boisson à base de mélasse de datte peut lui redonner son aspect d’antan. Sa contenance en vitamine A vous aide à protéger votre peau contre le soleil ou le froid intense. La mélasse de datte est un produit passe-partout.