Où se former pour devenir pâtissier ?

Depuis toujours, vous appréciez de cuisiner, mais surtout de préparer de bons petits gâteaux pour vos proches. En ce moment, vous songez réellement à utiliser votre passion pour l’art de la gourmandise et des desserts comme gagne-pain. Mais pour pouvoir atteindre votre objectif, vous devez disposer des diplômes ou des certificats nécessaires. 

Dans un lycée professionnel

Il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir votre bac en poche pour pouvoir vous former à votre passion. Vous pouvez parfaitement suivre un cursus dans la pâtisserie tout en continuant vos études secondaires. Comment ? En vous inscrivant dans un établissement professionnel. Vous allez y suivre en même temps une formation orientée sur les bases de la pâtisserie et de la boulangerie. Et de l’autre côté, vous avez vos cours généraux. Si vous réussissez votre parcours, vous concluez votre cycle de 3 ans par un baccalauréat professionnel pâtisserie. Durant vos années d’études, il vous faudra bien vous équiper. Effectivement, pour vos travaux pratiques, vous aurez besoin :

En général, votre école vous donnera une liste des matériels qui vous seront nécessaires. De cette manière, vous pourrez facilement mettre en pratique les théories et les conseils de vos professeurs.

Au centre de formation des apprentis ou à la chambre des métiers

Vous pouvez également commencer votre formation pour le métier de pâtissier dès que vous avez votre brevet. Effectivement, en quittant la classe de troisième, vous pouvez vous inscrire à un cursus de2 ans où vous pourrez apprendre les techniques appliquées dans la pâtisserie. À la fin de ces années d’études, vous allez obtenir un Certificat d’Aptitude Professionnel pâtisserie. Vous pouvez également vous inscrire à la formation de 2 ans proposée par la chambre des métiers de votre localité. En quittant cet établissement, vous disposerez d’un brevet technique des métiers pâtissier, confiseur, glacier, traiteur. Et avec une étude de 2 ans de plus, vous pourrez vous perfectionner pour obtenir le brevet des métiers. Si vous désirez vous former à votre passion le plus tôt possible. Cette option vous conviendra parfaitement.

Se former en ligne

Si vous êtes déjà en poste et que vous avez envie de changer totalement de carrière. Vous pouvez également suivre une formation en ligne pour devenir pâtissier. De cette manière, vous pourrez étudier à votre propre rythme pour acquérir les fondements de la pâtisserie et les maîtriser. Et ainsi, passer l’examen qui vous permettra d’obtenir le CAP pâtissier. Tout en ayant la possibilité de continuer à travailler pour économiser dessous pour votre nouvelle carrière. Il est important de souligner que des formations en présentiel dans le domaine pour une reconversion professionnelle sont à votre disposition. Ces études durent entre 1 et 2 ans et sont sanctionnées par un CAP ou une Mention Complémentaire pâtisserie. Cet apprentissage est professionnalisant et vous permet de vous perfectionner dans la confection de confiseries, de desserts et de chocolat. C’est donc à vous de sélectionner le type de formation le plus adapté à votre rythme pour que vous puissiez réussir votre entreprise.