Pourquoi mon champagne ne pétille pas ?

Votre plus grand plaisir quand vous vous servez une coupe de champagne, c’est sûrement d’observer les magnifiques bulles. Un pétillement qui est dû au dioxyde de carbone que le champagne renferme, mais également par les poussières dans le verre. Alors pourquoi un champagne ne pétille plus ? Est-il périmé ? A-t-il perdu ses saveurs ?

Vous avez un contenant trop propre

Dans la quasi-totalité des boissons gazeuses, c’est le gaz carbonique (CO2) qui produit les bulles. Concernant le champagne, le CO2 se forme de manière naturelle durant la fermentation alcoolique. Le sucre dans le jus de raisin se transforme en CO2 et en alcool sous l’action de levures. Puis les bouteilles fermées ne laissent pas s’échapper le gaz ainsi généré qui vient s’accumuler dans le champagne.

À l’ouverture de la bouteille, le CO2 se libère et forme des bulles. Mais le pétillement est plus conséquent grâce aux impuretés dans le contenant. Ainsi, si votre champagne ne pétille pas comme vous le notez souvent, c’est parce que votre verre est trop propre. Le micro-calcaire dans les saletés de votre verre accentue le pétillement au contact du CO2 qui se libère. Alors au lieu de jeter votre champagne, utilisez un autre verre sans le rincer cette fois-ci.

Votre champagne est peut-être périmé

La perte de pétillement dans le champagne peut être due à une péremption de la boisson ou d’une mauvaise conservation. Comment le détecter ?

  • Jugez à l’œil. Si votre champagne perd ses bulles et n’émet plus assez d’effervescence, c’est qu’il a été mal conservé et le CO2 s’est dissout. Voilà une autre raison pourquoi votre champagne ne pétille pas.
  • Si la robe est plus soutenue, c’est qu’il y a eu oxydation par le temps et la teinte devient dorée jaunâtre. 
  • Un champagne périmé perd également ses arômes frais ou fermentaires.  Seuls les arômes tertiaires obtenus par vieillissement sont ressentis. Le jus a tourné, car vous avez attendu trop longtemps pour le déguster. 
  • En bouche, un champagne qui a perdu son CO2 est moins acide. Vous avez la sensation de consommer du jus plat sans tension.

Préservez l’effervescence de votre champagne

Si vous craignez que votre champagne perde ses bulles, favorisez son effervescence. Concernant la coupe de service, utiliser un verre fin peu évasé.

Ne rincez pas votre verre avant de vous servir, car ce sont les impuretés dans la coupe qui permettent au gaz de s’accrocher puis de générer des bulles. Ces micro-impuretés ne sont pas nuisibles pour votre santé.

Tenez compte de la température de service au moment où vous servez le champagne. Plus elle est froide, plus le pétillement est fin.

Utilisez un bouchon stoppeur pour conserver votre champagne au frais.

Pour préserver de manière durable l’effervescence de votre champagne, utilisez une tour de champagne. C’est une méthode utilisée par les professionnels pour préserver en même temps la qualité du champagne.

Si votre champagne a définitivement perdu ses bulles et non le goût ni les arômes, transformez-le en glaçons ou en sirop. Vous pouvez également le convertir en vinaigre.