Comment garder un poulet au chaud ?

Vous souhaitez garder votre poulet au chaud parce que vous pouvez, ou ne voulez, pas le manger tout de suite ? Il existe plusieurs méthodes qui peuvent vous aider à garder votre poulet au chaud et à éviter de le détériorer. Nous allons vous partager des techniques et des astuces.

Utilisez vos ustensiles de cuisine

Servez-vous d’une mijoteuse et mettez-la sur la fonction « garder au chaud » pour la viande ou pour les ragoûts. Préchauffez-la et déposez votre poulet pour le garder au chaud. Une fois éteinte, la mijoteuse pour maintenir la chaleur de votre poulet pendant 2 h.

Vous pouvez aussi utiliser votre four en la réglant sur 90 à 100 °C. préchauffez-le et mettez-y votre poulet en utilisant un contenant résistant à la chaleur. Chauffez pendant 20 minutes à température basse. Une fois le four chauffé, laissez-y votre poulet pendant 2 h. 

Le bain-marie est une méthode efficace pour maintenir votre poulet au chaud dans une casserole. Faites chauffer à feu doux une grande casserole d’eau à moitié remplie. Puis mettez votre poulet dans un bol et placez-le dans la casserole. Portez à ébullition.

Utilisez un box ou une bouteille isotherme

Si vous devez vous déplacer et souhaitez garder votre poulet au chaud, mettez-le dans un box isotherme. C’est la meilleure façon de transporter votre poulet et ne pas le laisser refroidir. Emballez votre poulet dans un papier aluminium et mettez-le dans le box. S’il s’agit d’un ragoût, mettez-le directement dans la bouteille isotherme. Pour éviter que votre poulet ne soit contaminé par des bactéries en refroidissant, nous vous conseillons de le manger au plus tard 4 h après le transport. Lisez bien les indications sur votre box ou votre bouteille mentionnant la durée maximale pour garder la nourriture sans risquer une intoxication.

La boîte isolante vous permet de chauffer votre poulet n’importe où du moment qu’il y ait une source d’électricité. Quelques modèles peuvent être adaptés à l’allume-cigare de votre voiture. Cliquez ici pour découvrir et acquérir votre boîte isolante ou votre bouteille isotherme. 

Fabriquez votre propre contenant isolant

  • Si vous ne disposez pas encore de boîte ni de thermos, vous pourrez utiliser, par exemple, une glacière. Si elle sert à garder les aliments au froid, mais elle peut être modifiée pour servir de boîte isolante,
  • Prenez une glacière et couvrez les surfaces intérieures en polystyrène avec du papier aluminium (2 couches). 
  • Emballez votre repas dans du papier aluminium ou mettez dans un bocal en verre fermé hermétiquement (pour les ragoûts).
  • Fabriquez des coussins thermiques à l’aide de chaussettes neuves en coton. Mettez-y du riz cru ou des haricots secs et nouez-les pour ne pas déverser les grains. Chauffez les coussins au micro-ondes pendant 3 min (fonction normale). Mettez-les autour du contenant dans la glacière.
  • –       Comblez les espaces vides par des serviettes propres pour stabiliser le plat pendant le transport.
  • Posez une bouillotte remplie d’eau bouillante sur les serviettes. Fermez tout de suite pour ne pas laisser la chaleur s’échapper. 
  • Servez-vous après 2h.