Quelle est la différence entre le whisky et le whiskey ?

Le whisky est l’une des boissons alcooliques les plus célèbres au monde. Que ce soit dans les films ou chez les vendeurs, on rencontre souvent des mentions « whiskey » et « whisky ». Ces différentes appellations attirent l’attention de certaines personnes, ce qui leur mène à se demander réellement de leur différence.

Whiskey et whisky : les définitions

Le whiskey constitue une eau-de-vie que l’on obtient de la distillation des céréales, qui est fabriquée uniquement en Irlande et aux États-Unis. Cette expression a commencé à voir le jour dans les années 1870. En effet, l’introduction de la lettre « e » était purement intentionnelle. Il s’agissait d’une raison concurrentielle, car les distillateurs irlandais voulaient se démarquer de leurs concurrents, lors de l’exportation vers les États-Unis.

Au fil du temps, cette appellation s’est de plus en plus inscrite, tout en gagnant progressivement de la popularité. Cette approche a été suivie par les États-Unis et ils l’ont conservée, jusqu’à nos jours.

Quant au whisky, il s’agit notamment une eau-de-vie que l’on obtient des céréales, de l’eau et de la levure. C’est le résultat d’une procédure de fabrication avec une meilleure précision, notamment :

  • La fermentation de la céréale
  • Le broyage
  • Le mélange
  • La distillation
  • Le vieillissement

L’historique de chaque appellation

Tout avant les longues discussions, en ce qui concerne l’orthographe de ces mots, cette eau-de-vie était nommée autrement. En effet, son nom était autrefois « usquebaugh ». Il est obtenu de l’appellation primitive irlandaise « uisce beatha » et écossaise « uisge beatha ». En réalité, toutes ces expressions ont pour signification « eau de vie ». Comme cette appellation indique, il ne s’agit pas d’un mauvais choix.

Dans les années 1920, les États-Unis ont accepté légalement l’importation du whisky dans leur pays. Cependant, cette solution n’était pas considérée comme un alcool, mais plutôt un médicament. Dans le temps, le nom « usquebaugh » se transformait progressivement en « whisky ». Cependant, cette différence orthographique constitue un acte intentionnel, de la part des Irlandais, afin de se démarquer des eaux-de-vie écossaises. C’était en raison de la baisse de la qualité de leurs produits.

Les différences entre « whisky » et « whiskey » dans notre ère

De nos jours, les Écossais ont une excellente réputation, même au niveau international, en matière de qualité de leurs whiskies. Pourtant, il existe toujours une différence, dans le cadre de leur appellation. Ils sont alors essentiels pour vous donner une idée sur la provenance de l’eau-de-vie. Lorsque cette dernière porte le nom « whiskey », c’est qu’elle provient des États-Unis ou de l’Irlande. En revanche, lorsqu’il s’agit du « whisky », il provient de l’Écosse et des autres coins du monde.

De manière officielle, les deux orthographes s’internationalisent et sont tout de même vraies. Néanmoins, cela n’empêche pas certains distillateurs d’autres pays de mentionner « whiskey » sur leurs produits contrefaits pour une question commerciale. Afin d’éviter de tomber sur un tel produit, vous ne devez investir que sur des produits authentiques ou de marque renommée.