Quelle hauteur pour un groupe filtrant ?

La mise en place d’un groupe filtrant demande un certain savoir-faire. Son installation ne se fait pas par hasard. Lors de la rénovation de votre cuisine, on vous conseille de faire appel à un professionnel afin de vous aider à poser votre groupe filtrant. Pour son efficacité, la hauteur de son emplacement doit être prise en compte. Quelle est donc la hauteur parfaite pour un groupe filtrant ?    

Choisir la hauteur en fonction de votre table de cuisson

Un grand nombre de plaques de cuisson est actuellement proposé sur le marché. Parmi les plus prisées, il y a :

  • La plaque au gaz
  • La plaque électrique
  • La plaque à induction

Lors de la mise en place de votre groupe filtrant, on vous recommande de tenir compte de la plaque que vous utilisez avant de choisir la hauteur. Sachez donc que pour une table à gaz, un espace plus important est nécessaire entre la plaque et le groupe filtrant. Ainsi, il est préférable de miser sur une hauteur de 65 cm. Si vous disposez d’une plaque électrique, la hauteur conseillée est donc de 50 cm. Pour une plaque à induction, elle crée moins de vapeur et de chaleur. Certains professionnels pensent que ce type de plaque n’a pas besoin d’un groupe filtrant. Mais, si vous avez décidé d’opter pour la mise en place de cet appareil, choisissez une hauteur de 50 cm.

Choisir la hauteur en fonction de votre taille

Pour votre confort, il serait aussi important de choisir la hauteur de votre groupe filtrant en fonction de votre taille. Pour les personnes de grande taille, certains modèles de hottes ou de groupes pourraient les gêner. Afin de vous empêcher de vous pencher lors de la préparation de vos recettes, vous devez choisir une hauteur qui est adaptée à votre taille. Pour les personnes de grande taille (plus de 1m90), on vous recommande d’opter pour une hauteur de fond de hotte de 60 à 65 cm. Vous pouvez trouver des modèles de fond de hotte avec ces dimensions sur ce site-là. On vous conseille également de miser sur des groupes filtrants muraux inclinés ou plats. Ces équipements vous permettent de cuisiner facilement tout en profitant d’un confort exceptionnel.

Vous référer aux consignes du fabricant

Ce type d’installation ne se fait pas au hasard. Pour votre sécurité, vous devez avoir les compétences nécessaires lors de la mise en place de votre appareil. Afin d’éviter les mauvaises surprises, on vous conseille donc de vous référer aux informations et aux consignes du fabricant. Chaque modèle de groupe filtrant dispose de sa propre hauteur d’installation. Outre ce critère, vous devez également penser au bon emplacement. Pour être efficace, votre groupe filtrant doit être installé en hauteur et loin des courants d’air. Il serait aussi important de mettre cette opération entre les mains d’un professionnel. Le fait d’opter pour cette solution vous offre une occasion de profiter de la performance de votre équipement tout en cuisinant en toute sécurité.