Quels sont les vins moelleux ?

Connus pour leur haute teneur en sucre et leurs arômes veloutés, les vins moelleux ne cessent de séduire de plus en plus de personnes. Face à ce fort engouement, de multiples fabricants se lancent dans leur conception, ce qui ne facilite pas souvent le choix. D’où réside  toute l’importance des bons vins moelleux.

Les vins à conception unique

Les vins moelleux sont souvent confondus avec d’autres types. Pourtant, ceux-ci font la différence par leur grande teneur en sucre qui peut atteindre les 12 à 45 grammes par litre. Si la proportion de sucre se trouve en dessous de cette valeur, le vin est connu comme étant sec ou demi-sec. Si la teneur en sucre est au-dessus des 45 grammes, on parle de vin liquoreux.

Les vins dits moelleux sont connus pour bénéficier d’une conception qui lui est propre. Effectivement, ceux-ci ont été fabriqués à partir de processus spécifiques de vinification. Cette méthode nécessite bien évidemment de grain de raisin de qualité première. C’est également le garant d’une forte concentration en sucres résiduels.

L’obtention du vin moelleux se fait à partir de nombreuses techniques que seuls les vignerons peuvent choisir. C’est pourquoi chaque modèle a son propre goût. D’où la nécessité de bien en choisir. À savoir que la conception des vins moelleux est spécifiquement réservée au professionnel du domaine.

Les critères de choix d’un bon vin moelleux

De multiples choix sont à votre disposition en ce qui concerne les vins moelleux. Pourtant, tous les modèles disponibles ne présentent pas les mêmes qualités. Effectivement,  pour assurer la bonne qualité, il est conseillé de tenir en compte quelques critères d’excellence.

Comme les vins moelleux se font à partir des vendanges tardives, leur conception nécessite un peu plus de temps que les classiques. C’est bien évidemment l’assurance d’une bonne maturité, surtout pour les grains nobles. Il est donc d’une nécessité de tenir en compte la date de conception du vin.

Aussi,  un bon vin moelleux doit bénéficier d’une sucrosité bien contrôlée. Autrement dit, le sucre doit être à la bonne teneur. N’hésitez donc pas à vérifier le taux de sucre se trouvant dans le vin. C’est en effet le garant d’un excellent équilibre entre la finesse et la gourmandise. Pour finir, ce type de vins doit être facile à déguster.

Exemples de meilleurs vins moelleux

Comme cité plus haut, de multiples choix s’offrent à vous en ce qui concerne les vins moelleux. Vous avez ainsi :

  • Les vins d’Alsace
  • Le Sauternes
  • Le Barsac
  • Le Coteau du Layon
  • Le Jurançon
  • Et plein d’autres

L’Alsace est une région connue pour la qualité de ses vins moelleux. Effectivement, les vignobles qui s’y trouvent sont capables de produire de merveilleux vins. C’est en effet le cas du Pinot gris ainsi que le Riesling. Il y a également le Gewurztraminer qui  peut parfaitement avec de multiples plats asiatiques.

La Loire est aussi une région réputée pour sa bonne qualité de vins. En plus de cela, elle produit de multiples diversités de vins. Parmi leurs moelleux qui ont pu séduire de nombreuses personnes, vous avez le Coteaux du Layon , le Vouvray ou bien le Montlouis-sur-Loire.