Panettone gastronomique

Recette gourmande pour toute la famille : le panettone

Présentation

La pâte de base est la même que celle du panettone classique, mais sans l’ajout de fruits confits et de raisins secs, elle prend un goût plus neutre. Après la cuisson, le panettone est divisé en disques pour faire de nombreuses couches molles à farcir comme des sandwiches.

Préparation de la pâte

Pour faire le panettone, commencez par la pate: versez la farine tamisée

  • 1 dans le mixeur planétaire, versez le lait
  • 2 ajoutez la levure de bière déshydratée
  • 3 et commencez à pétrir, vous devrez obtenir une pâte grossière qui ne soit pas trop lisse.
  • 4 Laissez la pate mûrir au réfrigérateur pendant la nuit (12 heures).

Pétrir brièvement et ajouter les œufs et le sel. Continuez à pétrir avec le crochet à pâte jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique. Ajoutez maintenant le beurre, légèrement ramolli, un morceau à la fois 11, en attendant que le morceau précédent ait été absorbé avant d’en ajouter un autre. Attendez d’obtenir une pâte brillante et élastique qui sera accrochée au crochet.

Badigeonnez un bol de beurre doux et placez la pâte à l’intérieur, en lui donnant la forme d’une boule.

Recouvrir de film alimentaire et laisser lever dans le four avec la lumière éteinte pendant environ 4 heures.

Transférez la pâte sur une planche à pâtisserie légèrement farinée et avec vos mains, étirez-la en tirant sur les coins.

et tirez sur les côtés courts pour l’allonger. Commencez à rouler la pâte ,

Commencez à rouler la pâte, en appuyant sur la fermeture avec vos pouces, et progressivement, en amenant les coins extérieurs vers le centre. Mettez la balle obtenue dans un moule à panettone en papier de 1 kg 23.

Préparation du remplissage

Préparez les panettones en commençant par la farce aux crevettes : hachez la ciboulette, décortiquez les crevettes, faites-les bouillir dans beaucoup d’eau salée 3 pendant 2-3 minutes.

Égouttez-les et versez-les dans un bol avec la sauce cocktail, ajoutez la ciboulette et mélangez pour parfumer les crevettes, gardez le cocktail de crevettes au réfrigérateur.

Mélangez le fromage frais à la crème, aromatisez avec la ciboulette hachée, et remuez pour combiner les ingrédients et placez la crème au réfrigérateur pour accompagner le saumon.

Préparez la garniture au fromage de chèvre : dans un petit bol, mélangez le fromage de chèvre avec la crème, ajoutez la pâte de tomate, le sel et le poivre et mélangez pour obtenir une sauce homogène et mettez au réfrigérateur. Finissez de préparer la garniture aux asperges : lavez les asperges et, à l’aide d’un éplucheur de pommes de terre, retirez la partie la plus dure, verte et filandreuse.

Blanchir les pointes pendant quelques minutes pour les ramollir, puis les égoutter et les couper en deux dans le sens de la longueur.

Lavez et coupez la radicchio en bandes, puis prenez le panettone et coupez-le horizontalement afin d’obtenir 8 disques d’épaisseur égale, plus le dessus (20-21).

Tout est prêt pour composer le panettone gastronomique : placez le premier disque comme base, étalez la crème de ciboulette et posez les tranches de saumon fumé sur le dessus. Couvrez avec deux autres disques de panettone

farcir avec la crème d’asperges et étaler les pointes d’asperges sur le dessus, continuer en plaçant deux autres disques, puis farcir avec la crème de tomate,

et terminer par le cocktail de crevettes, fermer avec un disque et le top. Votre panettone gastronomique est prêt à être dégusté !

Curiosité

Beaucoup de gens préparent le panettone gastronomique en mettant sur chaque couche quelques tranches avec une seule garniture ; nous avons plutôt essayé de mélanger les tranches de façon à ce que sur chaque couche il y ait plus de garnitures, et le résultat a été vraiment étonnant !

Astuce

L’astuce pour réussir cette recette est de travailler à l’avance : préparer le panettone et les garnitures la veille, afin que le premier soit plus facile à couper et le second plus ferme et plus facile à étaler. Si vous voulez en faire trop, allez-y et faites tout deux jours à l’avance. Le panettone fini aura donc au moins 12 heures pour se tasser et se compacter au réfrigérateur.

Conservation

Conservez le panettone gastronomique au réfrigérateur pendant quelques jours. Vous pouvez fabriquer le panettone quelques jours à l’avance et le conserver sans le remplir dans un sac, à l’abri de l’air.