Comment mixer de la viande ?

Pour la nourriture de votre bébé ou pour un régime alimentaire spécifique que vous deviez suivre ou juste pour faire du steak haché, il se pourrait que vous ayez besoin de hacher de la viande. Cependant, vous n’aurez pas forcément les outils adaptés au hachage de viande. Dans ce cas, il faut s’adapter avec les moyens du bord comme le fait d’utiliser un Mixeur. C’est la raison pour laquelle nous allons découvrir dans cet article comment mixer de la viande.

La préparation du MIXEUR

Pour commencer, il faut vérifier que votre robot mixeur soit fonctionnel et bien propre. Puis, mettez le mixeur au congélo pendant plusieurs minutes. En effet, c’est à condition d’avoir un compartiment assez spacieux pour le mettre. Le but de ces manœuvres va être de limiter au maximum les risques de contamination. En effet, sachez que la viande hachée est fortement sensible aux contaminations bactériennes et microbiennes.

La préparation de la viande

il faut être plus attentif donc veillez à enlever toutes les parties indésirables de votre viande. Votre niveau d’exigence sera bien évidement plus important que lorsque vous utilisez un hachoir classique. En fait, vu que la lame du mixeur n’est pas adaptée au hachage (plus petite et moins tranchante), les parties qui ne sont pas tendres risquent de ne pas être mixées correctement (nerfs, les gras, les tendons, etc.). Afin d’optimiser votre résultat, on vous suggère de n’acheter que les parties tendres de la viande.

Dégivrer si la viande est congelée avant de le préparer. Si vous venez de l’acheter, pensez à nettoyer votre viande puis découpez-le en plus petits morceaux. C’est pour que les petites lames du mixeur puissent déchiqueter correctement la viande. Il est à savoir que ces petites lames n’ont pas été initialement conçues pour hacher de la viande. C’est pourquoi il faut découper votre viande en morceaux de 2 cm au lieu de 3 ou 5 cm avant de le mixer.

Pour finir, refroidissez votre viande pendant 20 à 30 minutes. C’est pour éviter tout risque de contamination, mais aussi pour faciliter le hachage de la viande (consistance plus ferme).

Le hachage de la viande au mixeur

Pour mixer de la viande, voici comment on s’y prend :

  • Hachez quelques morceaux de viande. Avec une grosse quantité de viande d’un coup, le mixeur risque de chauffer ou de ne pas fonctionner.
  • Rajoutez un peu d’eau dans votre viande une fois dans le mixeur. C’est pour faciliter le mixage et pour éviter que la machine ne se bloque. Cependant, évitez d’en mettre trop non plus, parce qu’on ne cherche pas à faire une soupe. Par exemple, utilisez 5 cl d’eau pour 350 g de viande. Avec une fourchette en bois ou une spatule, ramenez toute la viande au centre afin d’éviter que la lame ne tourne dans le vide.
  • Si votre mixeur possède la fonction « pulse », c’est parfait. En fait, cette fonction donnera un meilleur résultat. Au passage, n’oubliez pas d’enlever constamment les nerfs, le gras, les tendons qui risquent de s’enrouler autour de la lame pour la bloquer.

Conclusion

Mixer de la viande est plus pénible que d’utiliser un hachoir classique. Pour préparer 350 g de viande au mixeur, vous allez passer plus de 10 min au lieu de 1 à 2 min avec le hachoir classique. Toutefois, si vous n’avez qu’un mixeur, bien utilisé, le mixeur sera capable d’arriver à un résultat satisfaisant.