Comment doser le café dans une cafetière italienne ?

Vous venez d’acheter une belle cafetière italienne et vous ne savez pas comment faire un bon café ? La cafetière italienne ou moka express est une cafetière à cuisinière, il n’y a pas que le café que vous devez doser en l’utilisant. Nous vous montrons tout pour effectuer le dosage parfait de votre café.

Doser le café sans aucune balance

Eh oui ! La quantité de café que vous devez utiliser peut être déterminée sans utiliser aucune balance. Effectivement, la dose référence que vous devez utiliser est définie par la capacité même du réservoir de votre cafetière italienne. La capacité du filtre métallique de la cafetière est conçue pour correspondre au volume du réservoir.

Pour doser votre café, c’est relativement simple. Il vous suffit de remplir le filtre à ras bord. Pour que le café soit uniformément déposé, tapotez un peu sur le corps de la cafetière avant de visser sa partie supérieure. Après, vous pouvez varier soit la quantité de café soit la quantité d’eau pour arranger le café à votre goût.

Voici les astuces à retenir pour le dosage du café dans une cafetière italienne si vous voulez une boisson serrée :

  • Faites dépasser le café moulu jusqu’à 1 cm du bord du filtre
  • Tassez-le puis utilisez une fourchette pour créer des trous dedans
  •  Si vous voulez du café moins serré, réduisez la quantité du café

Doser le café au gramme près

Peut-être que vous êtes plutôt du genre très méticuleux en cuisine, c’est tout à votre honneur. Pour une cafetière italienne, une dose de café correspond à 5-7 grammes de café moulu. C’est la référence pour faire une tasse de café, à savoir 5 cl. Ces 7 grammes de café moulu rempliront l’entonnoir-filtre de la cafetière italienne. Vous obtiendrez donc le même résultat qu’avec la méthode sans balance.

Certaines cafetières disposent de réservoir plus gros. Elles sont conçues pour faire plusieurs tasses. Pour doser votre café avec votre balance-minuteur, il suffit de multiplier le nombre de tasses par 5 ou 7 grammes pour obtenir la dose adéquate. Avouez qu’il est plus facile quand même de juste remplir l’entonnoir. Si vous aimez les données chiffrées en matière de café, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site spécialisé.

Doser le feu de la cafetière italienne

Le dosage de l’eau, comme celui du café, est très facile. Vous avez juste à remplir le réservoir d’eau jusqu’au niveau de la valve de celui-ci. Par contre, le dosage du feu est très déterminant dans le goût et la qualité de votre café. Un vrai expresso italien a un goût très typique, cela ne doit en aucun cas sentir le brûlé. Si vous mettez votre cafetière sur un feu fort, vous êtes sûr de rater votre café.

La cafetière italienne doit être posée sur du feu doux. Il est interdit de laisser bouillir l’eau du réservoir. Si l’eau bout, vous obtiendrez du café, mais ce n’est pas l’authentique. Le café doit monter doucement pour remplir le compartiment du haut. Il ne doit pas gicler de la valve. Il est donc primordial de garder la température entre 80 et 85°C.